© 2019 - Espaces Compris. 

Repenser les pieds d'immeuble (2019)

Les résidentialisations de ces 10 dernières années n’ont que très rarement permis de résoudre les difficultés en matière de gestion urbaine de proximité et de sécurité. Comme le démontrent de nombreux sociologues, la qualité des pieds d’immeubles est cependant déterminante dans l’habitabilité d’un logement. C’est dans cette interface entre la sphère publique et la sphère de l’intime que se nourrit le sentiment de protection, que se construisent les rapports au voisinage et aux équipes de gestion locative. Face à cette situation, Espaces Compris propose une offre de services nouvelle pour permettre aux bailleurs de penser leurs pieds d’immeubles et leurs espaces collectifs comme des éléments constitutifs de leur offre résidentielle. Cela nécessite de repenser les fonctions supports des pieds d’immeubles (déchets, courrier/colis, stationnement, …) et de construire des processus de transformation qui se nourrissent de l’expertise d’usage des résidents et du personnel de proximité.

Par ailleurs, dans ces espaces à l’interface entre le domaine public et le domaine privé, les projets de reconfiguration impliquent une forte contextualisation territoriale et donc une collaboration rapprochée avec la collectivité. 

Espaces Compris propose un accompagnement sur-mesure pour la transformation des pieds d’immeuble en mobilisant ses compétences dans la conduite de projets partenariaux (notamment en politique de la ville/ANRU), en animation de la participation citoyenne, en stratégie urbaine et territoriale, en design d’espace-aménagement et en gestion urbaine de proximité.