© 2019 - Espaces Compris. 

Méthode

Sensibiliser

Parce que les espaces dans lesquels nous évoluons influencent significativement nos modes de vie, il est essentiel d'en décrypter collectivement la composition, le fonctionnement et les modalités de gestion. Espaces Compris s'emploie à sensibiliser chacun aux enjeux du développement durable et mise sur la transmission des savoirs comme levier d'intégration.

Comprendre son environnement permet de l'envisager différemment.

Partir de l'expertise d'usage ...

... parce que c'est la façon la plus sûre de concevoir des projets qui répondent aux aspirations des usagers. Grâce à ses outils Espaces compris permet l'émergence d'un langage commun : 

- moyens d'expression universels (ateliers de théâtre forum, dessins, maquettes, cartographies collaboratives,...)

- temps de travail collectifs (diagnostics en marchant, focus groupes, ateliers de conception collective,...).

Projeter des espaces inclusifs et facilement gérables

Espaces Compris cherche à comprendre les contraintes de chacun pour adapter au mieux les organisations, permettre une maîtrise de l'investissement et planifier des modalités de gestion rationnelles. En associant les acteurs économiques et sociaux voisins, des perspectives de développement local peuvent être envisagées.

Oeuvrer collectivement...

... parce que le travail de groupe permet de faire converger les aspirations et les enjeux de chacun. Il permet bien souvent de dépasser les effets de posture et de repenser les rôles des protagonistes. Pour Espaces Compris, le fruit d'un travail commun est générateur d'une fierté partagée qui facilite l'appropriation et le respect des aménagements.