© 2019 - Espaces Compris. 

Espaces résidentiels

Cette offre de services est principalement destinée aux bailleurs sociaux et autres opérateurs immobiliers. Elle peut impliquer l'expertise complémentaire de sociologues, de designers de services ou de données, de spécialistes de l'innovation sociale et de l'habitat.

PATRIMOINE EXISTANT

 

Dans le cadre de projets de renouvellement urbain, en faveur des quartiers en géographie prioritaire mais aussi pour conforter le patrimoine en secteur de droit commun et prévenir d'éventuels risques de relégation. 

Ouvrir le champ des possibles pour avancer en connaissance de cause

Durant les phases pré-opérationnelles, un travail de diagnostic est entrepris en lien avec les collectivités locales et les partenaires de terrain. En s'appuyant sur une approche sociologique et spatiale, un état des lieux objectif est établi et les leviers principaux pour l'intervention future sont mis en évidence.

Cette phase de travail permet souvent d'extraire la réflexion des processus conventionnels. Elle offre la possibilité d'imaginer des orientations contrastées (ex : réhabilitation vs. démolition-reconstruction) et permet à chacun de cheminer pour établir un langage commun favorable à une meilleure cohésion entre les différents protagonistes des projets. 

Elaborer une stratégie d'intervention inclusive

Pour inscrire au mieux les projets architecturaux dans leur environnement social et urbain, un travail d'articulation entre les problématiques de résidence et les orientations du projet de territoire est opéré. Il permet de conduire des actions à court terme en cohérence avec une vision long terme partagée.

Espaces Compris propose l'animation de réflexions prospectives pour, par exemple, imaginer les services innovants susceptibles d'attirer des actifs dans les quartiers prioritaires. De la même manière, la définition et la mise en oeuvre d'une stratégie de concertation inclusive peuvent être élaborées. Elle s'appliquera à favoriser une meilleure cohésion intergénérationnelle et interculturelle.

Améliorer la gestion et renforcer les services de proximité

La composition urbaine des quartiers prioritaires les rend souvent difficiles à entretenir. Espaces Compris propose d'établir un état des lieux partagé de la gestion urbaine de proximité. Il permet de définir une stratégie collective et de prioriser les interventions de manière coordonnée avec les collectivités, les résidents et le personnel de proximité. Ce processus donne souvent l'occasion de repenser certains espaces et certains services

NOUVELLES RESIDENCES

 

Dans le cadre des projets de développement du patrimoine. Pour favoriser une stratégie territorialisée et permettre une inscription urbaine et une conception architecturale favorable aux gestionnaires et aux futurs résidents. 

Définir une stratégie de développement territorialisée

Au regard de données démographiques et économiques des territoires, du cadre réglementaire et des documents d'urbanisme locaux, par l'analyse des environnements urbains, de leurs fonctionnements et de leurs dynamiques de projet, par une approche sensible de terrain, des études d'opportunités sont proposées. Elles permettent d'alimenter les Plans Stratégiques de Patrimoine (PSP) et les Conventions d'Utilité Sociale (CUS) à la faveur d'une qualité de services renforcée pour les locataires.

Inscrire le projet dans son environnement urbain et proposer des services adaptés

Parce que chaque contexte de projet est particulier, Espaces Compris réalise une analyse urbaine fine pour comprendre les dynamiques économiques et sociales locales, étudier l'environnement en termes de ressources, d'accessibilité et de services pour les futurs résidents.

Un travail de scenarisation est conduit pour éclairer les choix programmatiques et permettre la réalisation de projets en adéquation avec les territoires dans lesquels ils s'inscrivent. A travers ce travail, les questions de peuplement, de diversité fonctionnelle, de formes urbaines et de qualité de services sont abordées.

Assurer une qualité d'aménagement tout en garantissant la gérabilité des espaces 

Pour assurer une habitabilité pérenne du patrimoine, Espaces Compris propose d'accompagner les porteurs de projet dans la définition programmatique des espaces collectifs (matérialisation des limites, qualité de traitement des sols, rapport de la parcelle à la rue, enchaînement des séquences d'entrée dans le logement,...). La qualité d'aménagement de ces espaces permet d'en limiter le coût et de faciliter leur gestion dans le temps.