© 2019 - Espaces Compris. 

Espaces Publics

Cette offre de services est principalement destinée aux collectivités territoriales (communes, EPCI) et leurs organisations satellites (SEM, établissements publics, associations de maisons de quartier, ...). 

A L'ECHELLE DES QUARTIERS & TERRITOIRES DE PROJET

 

Dans le cadre de projets de renouvellement urbain ou des contrats de ville, mais aussi dans les quartiers de droit commun - pour améliorer le quotidien et prévenir d'éventuels risques de relégation. 

Assistance à maîtrise d'ouvrage

Durant les phases pré-opérationnelles, un travail de diagnostic en lien avec les partenaires locaux est proposé. En s'appuyant sur une approche sociologique et spatiale, un état des lieux objectif est établi et les leviers principaux pour l'intervention future sont mis en évidence. Cette phase de travail permet souvent d'extraire la réflexion des processus conventionnels. Elle permet l'émergence d'une vision prospective partagée et la mise en évidence des enjeux incontournables à la réussite du projet.

Espaces Compris propose un accompagnement dans la conduite de projet (identification des partenaires, organisation du travail en équipe-projet, coordination avec la maîtrise d'oeuvre, processus de travail concerté, articulation des échelles de projet, mobilisation des ressources, animation d'ateliers, formalisation des éléments de co-produits, ...).

Dans certains quartiers, la gestion urbaine est plus difficile qu'ailleurs. Un accompagnement spécifique est proposé pour permettre une meilleure articulation entre les interventions des différents services gestionnaires. Elaborée avec les habitants et usagers, cette approche peut également favoriser des initiatives qu'Espaces Compris pourra accompagner (réduction des déchets, réemploi des encombrants, jardins partagés, évènements de quartier,...). 

Assistance à maîtrise d'usage

Parce qu'ils le pratiquent au quotidien, les habitants détiennent ensemble une connaissance fine de leur quartier qu'il convient de mettre au service du projet. Le cadre réglementaire favorise aujourd'hui ce mode opératoire grâce notamment à l'instauration des conseils citoyens dans les quartiers prioritaires. Pour autant, leur rôle est parfois mal compris et sa mobilisation dans le cadre des projets de renouvellement urbain est complexe. 

En lien avec les collectivités, Espaces Compris propose un accompagnement spécifique des groupes d'habitants (conseils citoyens ou autres) désireux de s'impliquer dans les projets. Des ateliers adaptés à chaque situation sont proposés. Ils permettent entre autre la sensibilisation aux enjeux urbains, le recueil de leur parole et la formalisation de contributions citoyennes. 

N.B : Si les services d'assistance à maîtrise d'ouvrage et maîtrise d'usage d'Espaces Compris ont été éprouvés dans les quartiers prioritaires, ils peuvent se décliner dans d'autres territoires (coeurs de villes moyennes, bourgs ruraux...) .

A L'ECHELLE DES EQUIPEMENTS & ESPACES PUBLICS

 

Parce qu'ils sont le ciment des quartiers et des territoires, les équipements et espaces publics sont essentiels à la cohérence des projets urbains. La qualité de leur programmation et de leur réalisation est donc déterminante.  

En mobilisant l'expertise des usagers (riverains, passants, usagers, employés,...) Espaces Compris réalise un diagnostic basé sur l'observation des pratiques, l'occupation des lieux à différents temps, la qualité des aménagements et leur fonctionnalité. Ce travail permet a minima d'ajuster l'organisation et le gestion courante des espaces. Il peut appuyer la décision politique si une restructuration est envisagée (réhabilitation, démolition/reconstruction,...). Dans ce cas, un travail de scenarisation est réalisé, en articulation avec les projets d'établissements (ex : projet social d'une maison de quartier) pour déterminer la programmation la plus adaptée.